Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trek au népal, terre des Himalayas
20 novembre 2010

Carnet de route

Maurice Herzog a écrit après sa victoire sur l'Annapurna :

"Rêver de pays inconnus, de sommets vierges, d'horizons à la démesure de nous-même ...

Ces hauts lieux où se réfugie chaque jour plus étroitement la noblesse de l'humanité ...

C'est à la nature que nous venons poser des questions, non aux hommes. Celle-ci répond à nos questions par des problèmes : une matière qui se cabre, qui refuse la dissection, qui se fqit dédale et labyrinthe. Elle ne se laisse déchiffrer que bribe par bribe, collectionne les détails pour décourager tout essai de synthèse, détourne de l'action en proposant la contemplation de ses beautés. "

J-1 : Roissy avec Gulf Air, direction Bahrein ... après des semaines de préparation ... le terme d'expédition se prête mieux que le terme voyage ...

Je pars vers l'inconnu ...de ma propre résistance, de mes propres limites, pour voir de mes yeux l'immensité de l'Himalaya ..!

Survol de Abu Dhabi, de Dubaï, de Peshawar et Bahrein où le duty free shop propose même des voitures ..!

Départ pour Katmandou, 2 heures du matin ... 8 h 15 la chaine des hauts sommets se profile à l'horizon dans un ciel bleuté ...! formant un arc de cercle à l'infini ...

Survol de forêts, de méandres de sable, de cultures de rizières en terrasse le long des montagnes ...

Je touche le sol, j'y suis ...!

Accueil de notre guide et .. direction hotel pour repartir visiter la partie ancienne de Katmandou, le palais royal ...

Thamel, Durbar Square ...Ruelles étroites, terre battue, petites boutiques où tout se vend ...la pauvreté est présente partout ... un autre monde, un autre univers où nos codes occidentaux disparaissent ...

...Nous sommes sur le continent indien ... femmes en sari, hommes au profil d'hindou ...

Découverte des temples multiples ... presque à chaque coin de rue, soit dédié à Bouddha, soit dédié aux dieux et déesses de l'hindouisme ... Le religieux imprègne chaque minute du quotidien ...!

Une nuit d'hotel et le départ sonne à 7 h 30 ... cette fois-ci ... nous quittons les plaines .. à 13000 m d'altitude pour partir dans la région du Langtang, au nord de Katmandou en direction du Tibet ...

Une journée de mini-bus pour faire ... 100 km, c'est dire l'état des routes ... Il faut savoir q'un véhicule a un conducteur et un chauffeur ...!!!!!!!!!!
C'est-à-dire que le chauffeur est au volant et le conducteur, vu l'état de la circulation est à moitié sorti du car et tape sur la carrosserie pour prévenir le chauffeur de freiner ou de stopper pur ne pas trop frôler ... tout ce qui roule de manière totalement anarchique ...!

Arrivée dans un village et première nuit en lodge ... ( un chalis dans une cabane, en évitant de retrouver des cafards sur son matelas ...! Précautions prises ... ce sera tous les soirs aspersion du matelas avec quelques gouttes de huile essentielle de géranium et lavande pout éviter d'avoir des hôtes non prévus ... tels que puces, poux  etc ...)

Le problème de l'eau à boire sera un long apprentissage ... apprendre chaque soir en arrivant à vider sa bouteille, à la remplir et y adjoindre cette chère petite pastille de micropur ...

Premier repas local à base de Dal-bat : riz et lentilles avec sauce ...

Coucher 19 h 30 comme tous les soirs car le lendemain lever 6 heures pour départ 7 heures ... 1400 m de dénivellé nous attendent ... ! Pour un premier jour de trek, plutôt pas mal ...!

La question est : vais-je y  parvenir ????????????????

Les sacs sont ficellés ensemble et les sherpas les plaquent sur leur dos et les maintiennent par une bande sur leur front .... Chaussés de tongs, ils filent comme des fusées, ils courent presque ...
Nous sommes hallucinés ... A ce propos quelques mots sur le groupe : nous sommes 7 avec Gilles , le guide: un couple de Belges, une pharmacienne de Samoens, une comptable de Passy et un haut-savoyard.

Les chemins népalais ont la caractéristique de monter et de descendre continuellement ... Ne jamais se croire arrivée ... !!!!
Ils ont pour fonction d'être les ... routes qu'empruntent les caravaniers, les yacks, les porteurs, les mulets, les trekeurs ... avec un étroitesse de moins d'un mètre de large ...

Nous marchons pendant des heures et des heures .... avec des arrêts , paysans nous offrant à boire ... les visages changent, on sent une présence mongole, tibétaine qui me rappellent les Hmongs du Laos ...pour enfin arriver à notre lodge, bien grand mot il faut l'avouer pour un genre refuge en bois où la température atteint 5 degrés dans les chambres .... La chance veut que dans certains ... il ya un douche solaire, seulement il faut se dépêcher car le dernier a de l'eau froide ... or comme la douche se trouve dehors ... petite gymnastique ... iL faut l'avouer, certaines fois l'eau est si froide qu'il vaut mieux  se glisser dans son duvet toute habillée ....
Le cérémonial du soir lorsque nous arrivons dans un lodge sera toujours le même : Arrivée 16 heures, rangement du sac ... très important, il est notre lieu de vie perso, puis gérer le matelas, vider l'eau reprendre de l'eau, mettre le micropur, essayer d'écrire, 18 heures, apéro car chacun a emmené une bouteille de France accompagné de saucisson ou de cacahuètes ou de reblochon ... un luxe inoui ... ce qui nous permettra de faire gouter aux Tibétains, nos produits du terroir ...!!!! Y compris le cognac ...
Puis diner à 17 heures et coucher à 20 h max car le lendemain, lever 6 heures petit déjeuner avec des chapatis, galettes tibétaines pas ssuper, donc je vire très vite vers soupe de pâtes chaque matin pour que cela puisse tenir au ventre ...Et c'est reparti pour un tour ... nous montons, nous montons ...

Quelques mots sur nos sherpas ....!!! Si précieux ...

Celui qui me suit partout s'appelle TET-TSEU, il a 29 ans, il est patient, fidèle, ne me laisse jamais seule, m'encourage, nos conversations sont en anglais, je lui apprend à compter jusquà 10 en français et lui m'apprend à compter jusqu'à 10 en népalais : ECK,DAÏE,TINT, TSAR,PINT,PATCH,SAT,HAT, NONE, DOS ....! Il sera auprès de moi durant tout le trek ...

J'ai la chance d'avoir un porteur pour moi seule qui porte mon sac et qui arrive toujours le premier au lodge le soir pour réserver la nourriture car ... faire de la cuisine sur 2 feux de bois pour 10 personnes, il faut prévoir ...! Il s'appelle ZUPPA ...

Nous montons et après la traversée de forêts en haute altitude, nous découvrons les sommets immaculés de l'Himalaya ... Je suis sur le toit du monde .... C'est hallucinant !
nous sommes à 3000 m ... les jours s'égrènent ainsi ... 1200 m de dénivellé par ... jour !!!! et je tiens, je n'y crois pas mais précaution prise, chaussettes anti-ampoule, compeeds, pas une ampoule ! pour le reste on essaie tous de tenir au niveau digestif, vu la salubrité des lieux communs .... On dirait la France au 13 ème siècle ...

Petite news ; un soir à la porte du lodge, je découvre un arbre de "marie-jeanne" nous humons une odeur de menthe poivrée , essayons de ne pas trop voir des éléphants roses ????
La police népalaise ne pouvant dire mon prénom m' a baptisée : MA-IL ???? sur mon carnet de trek !!!!!!

Rencontre de tous ces visages beaux, acceuillants, femmes et enfants, veillards, ces êtres passant leur vie aux gestes quotidiens de survie dans ces régions âpres et rudes ... le temps est toujours avec nous et j'assume les longues marches ... à ma grande surprise ... Moi, le plus vieille du groupe !!!!!!

3500 m, 38000 m ... Ah la barre des 4000 m .... Sommet à 4610 m ... les pas se font lents et précieux, l'air est un plus plus comprimé ... La vue est à couper le souffle, les larmes aux yeux, je contemple l'immensité des sommets comme recouverts de crême chantilly ... L'air est pur, le ciel bleu marine ....! Tout est gigantesque au-delà de la mesure humaine ... L'altitude épuise les corps mais élève les esprits ...

A ce propos, à 4200 m d'altitude, proche d'un village, nous découvrons un ermite  (shaadou) du culte hindou shivaïste, au bord d'un lac sacré... il est recouvert d'un pagne par 5 degrés ...!!!!! assis en lotus, sans bouger ... avec une petite couverture pour dormir, vivant de l'aumone de ceux qui passent, il entretient un petit temple, réflexions sur la puissance de l'Esprit sur le corps ...!

Et nous montons et nous descendons pour atteindre un col dans les 4700 m, où les drapeaux de prières flottent dans le vent de ces hautes altitudes ... Tout est sacré ... marcher le long de murs de prières, croiser des chortens,

Au coucher du soleil ( la nuit tombe à 18 heures ), la vision de toute la chaine himalayenne, nous sommes à 10 km de la frontière chinoise ... La vue est à couper le souffle ... Je ne bouge plus .... C'est au-delà des mots, je contemple infiniment en me disant que mon rêve est réalisé à tout jamais ... Les efforts faits jour après jour dans l'endurance du corps, le dépassement des limites, la volonté farouche d'aller au-delà des choses m'offre ce cadeau unique de voir de mes propres yeux ...ces immensités glacées ....

Nous continuons ainsi 15 jours avant de redescendre vers les vallées basses en direction de Katmandou ....3 jours de redescente, où nous traversons à nouveau des forêts fantomatiques avant de retrouver " la civilisation" et remonter dans un mini-bus ...!!! cela existe ?????
Retour sur poussière, pollution, encombrement de cette ville tentaculaire et ... arrivée à l'hotel Manaslu où le fait de se jeter sous une douche chaude et se laver les cheveux devenus comme du crin de cheval ... et dormir dans un vrai lit ...!!!!!!!

Mais dès l'arrivée, redépart direction visite d'un autre quartier de Katmandou PATAN classé au patrimoine de l'humanité: de multiples temples superbes se succèdent les uns aux autres et retour...

Le lendemain, nous allons vivre un moment très fort l lieu des crémations, dans un site réservé aux hindouistes le long de la rivière ...les morts sont placés sur des gattes le long du fleuve sur un bûcher, plusieurs rites l'entourent avec toute la famille .. recouvert d'un linceul il brûlera 4 heures, puis ses cendres seront jetées dans le fleuve avec les couronnes de fleurs et le liceul ... des jeunes enfant, de l'au à mi-jambes cherchent avec des batons tout ce qu'ils peuvent récupérer dans cette eau putride ... remplie de déchets, étonnante vision .... avec des astrologues prédisant l'avenir assis par terre avec des ingrédients de toute couleur dans des feuilles d'arbres de Shiva ????? et aussi la vue d'ermites, ces fameux saadhous, enduits de cendres, avec leurs cheveux qui tombent par terre, squelettiques, vêtus d'un pagne, qui mendient leur nourriture ... impressionnants et quelques singes se prélassant sur les toits, des vaches au milieu du chemin, des chiens ....

Le temps avance ... le retour se fait proche ...! Demain, c'est le départ vers l'Occident, vers mes racines ...

L'avion s'arrache d ela piste de Katmandou vers la France, nous traversons tout le nord de l'Inde puis l'Afganistan, les pays arabes pour arriver à Roissy au petit matin où nous trouvons que tout est d'une propreté absolue ...!!!! Le TGV nous attend direction la région Rhône-Alpes ... Je reviens du bout du monde, de très loin ....d'au-delà de moi-même ...!!!!!!!

Merci en lettres majuscules pour tout ce que vous avez fait pour moi, pour vos encouragements ... je vous ai tous emmené dans mes poches et vous ai confié aux drapeaux de prières qui ont emporté au grand vent de l'Himalaya toutes vos pensées et tous vos désirs  humains et spirituels ...!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bientot de nouvelles photos et des textes sur ce sujet .... A très bientôt
M
Bientot de nouvelles photos et des textes sur ce sujet .... A très bientôt
N
Bonjour Marie No,<br /> <br /> Avec plaisir, je t'ai lu, avec les photos et tes commentaires, des moments heureux et moins heureux ont remonté à la surface. Pas mal de temps ensemble à discuter, à suer....<br /> Bises Nat F
H
Tu es "belle" Marie Noelle !!!
Trek au népal, terre des Himalayas
Publicité
Publicité